Le 15 km des pichous; en route pour une 47e édition
January 8, 2016
Par Judith Lefebvre
Montréal - Le 15 km des Pichous a toujours été lié au Carnaval Souvenir de Chicoutimi. Il s'agit du plus vieil événement de course à pied hivernal au Québec et même de la seconde plus ancienne course encore active, toutes saisons confondues, en sol québécois. Cette course qui est pour plusieurs coureurs un incontournable et le lancement de la saison, a changé à quelques reprises de parcours afin de s'adapter aux pelotons de départs croissant année après année. Pour la 47e édition qui aura lieu le 12 mars prochain, on attend plus de 1500 coureurs! À titre de comparatif, il y a 40 ans, en 1076, 138 participants étaient inscrits.
Dans les années 1980, les meilleurs coureurs de la province se donnaient rendez-vous au départ du 15 km. Les grands coureurs du Québec ont bataillé pour rafler les honneurs de cette course qui faisait alors partie du Circuit provincial Loto-Québec. Les records de parcours datent de 1987 et sont détenus par Ellen Rochefort, qui a réussi un temps de 49 minutes et 59 secondes, tandis que le regretté Philippe Laheurte établissait lui aussi le record du parcours avec un temps de 44 minutes et 21 secondes.
Encore aujourd'hui, l'événement attire plusieurs coureurs de haut niveau et si l'événement se veut festif et accessible à tous, d'excellentes performances sont réalisées année après année. Est-ce que Mélissa Chénard et Jonathan Tedeschi défendront leur titre cette année?
Contrairement à plusieurs autres événements, le comité organisateur du 15 km des Pichous, avec à sa tête Maio Boily, a choisi de préserver l'exclusivité de la distance principale soit le 15 km. Il y a bien un 1 km qui est offert pour les plus jeunes mais l'épreuve maîtresse est la seule offerte. Il est possible de s'y inscrire à la course ou à la marche. Serez-vous à Chicoutimi le 12 mars prochain? Inscrivez-vous dès maintenant