Alex genest: l'homme dépasse l'athlète
May 18, 2017
Par Laurent Godbout
Montréal (18 mai 2017) - L'annonce de la retraite sportive d'un athlète comme Alex Genest amènera sans aucun doute un concert d'éloges bien mérité. On ne parlera pas de courses ou de chronos dans ce billet. Vous pourrez bien retrouver tout cela dans les stats. Avec Alex Genest, on doit aller voir au-delà des temps et des médailles en championnats.
Je dois bien l'admettre, j'ai découvert Alex Genest sur le tard. En fait, plusieurs d'entre vous avaient déjà vu le jeune coureur de la Mauricie évoluer avant qu'il ne participe aux Championnats du monde Jeunesse IAAF de Sherbrooke en 2003.
Mais après avoir assisté sa première participation à une finale internationale, au 2000 mètres steeple, on voyait bien que ce p'tit gars-là avait quelque chose de spécial. En plus d'une bonne technique de course et du fait qu'il franchissait déjà les barrières comme un pro, on pouvait aussi voir qu'il possédait la qualité essentielle à la réussite. Le coeur, mes amis, le coeur.
Bruny Surin, qui travaillait à la zone mixte des entrevues pour la télévision, avait interviewé le jeune et ce dernier s'était encore montré à la hauteur. Bonne répartie, mentalité de bagarreur, fier de lui, Alex avait aussi affiché une confiance tranquille et le goût de faire encore mieux après sa 6ème et un record personnel.
C'est tout cela qu'on a retrouvé chez Alex Genest au cours de toute la belle carrière qu'il vient de conclure à quelques semaines de son 31ème anniversaire. À travers les succès, comme les records du Québec, les titres canadiens sur piste et en cross, les sélections internationales, les championnats du monde, les Jeux olympiques, Alex Genest est demeuré le même. L'homme a dépassé l'athlète.
Déterminé à réussir, il a aussi été confronté à des décisions de carrière difficiles. Partir pour joindre le groupe d'entraînement du Speed River de Guelph n'a pas été facile. Il y eut aussi des blessures, et la conciliation des exigences du sport de haut niveau avec la fondation d'une famille. Imaginez. En 2013, l'année même où il terminait 13ème en finale des championnats du monde à Moscou, Alex n'avait aucun brevet de Sport Canada! L'année précédente, il avait pourtant très bien fait aux Jeux olympiques de Londres, venant bien près d'atteindre la finale.
Certains athlètes tiennent parfois des discours différents face aux obstacles de la vie. Et on ne parle pas ici uniquement des barrières de steeple! On parle de la vraie vie, celle qui pousse la majorité des athlètes à lancer la serviette avant d'avoir réalisé leur potentiel et leur rêve d'athlète. À ceux et celles qui trouvent la conciliation sport et études dure à gérer, ou à la planification de l'après-carrière complexe, vous avez raison, ce n'est pas facile.
Mais c'est comme ça. Et Alex Genest peut aujourd'hui servir d'exemple de tenacité, d'organisation, de désir de vaincre, d'intelligence de coureur. En dehors du côté purement athlétique, c'est un gars humble et à l'écoute des gens autour de lui.
Pour réussir dans le sport de haut niveau, pour être prêt à affronter les meilleurs coureurs du monde dans une épreuve aussi dure que le steeple en championnat mondial ou dans les grands jeux, il faut aussi bien souvent d'abord penser à soi-même. Ça peut être difficile à comprendre pour bien des gens mais les athlètes de haut niveau doivent parfois prendre des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde. Ils doivent mettre toutes les conditions vers leur succès en priorité au-dessus de toutes autres considérations.
Aujourd'hui, Alex Genest tourne la page.
Les épreuves sportives et les épreuves familiales et professionnelles rencontrées au cours des quinze dernières années l'ont bien préparé à sa nouvelle vie. On espère bien voir les jeunes athlètes du Québec bénéficier un jour de son expérience. Merci Alex et à bientôt.
Alex Genest - Né le 30 juin 1986, à Shawinigan-Sud. 2000 (14) 1200m 3:42.29 Sherbrooke, CAN * Record du Québec Junior |